2ème Festival du cinéma chinois

Publié le par Kulturelle

Du 28 septembre au 04 octobre 2011 se déroulera la Deuxième Edition du Festival du Cinéma chinois à la Réunion, organisé par les associations AROC, GUANDI REUNION, LES COMMERCANTS DU ZHEJIANG, PANTHERES CLUB et QI LIN, sous l'égide de la FAC (Fédération des Associations Chinoises de la Réunion) et sous le haut parrainage de Monsieur le Consul Général de Chine.

 

Que tous les fans de cinéma asiatique se rassurent, ce festival se déroulera aussi bien à Saint-Denis (LE PLAZA) qu’à Saint-Pierre (LE REX), Saint-Gilles (GRAND ECRAN) et Sainte-Marie (CINEPALMES) au tarif unique de 5 € ! Un tarif plus qu'attractif en ce temps de crise!

 

Une belle sortie kulturelle en perspective afin de découvrir la kulture chinoise à travers le 7ème art! Un rendez-vous à ne pas rater !

 

    Poster-2nd-festival-Films-Chinois--40x60-.jpeg

 

Les 12 films programmés dans le cadre de ce Festival composent un panorama vaste de la Chine, entre histoire et fiction, entre action et tranche de vie, entre rires et larmes, et réunit toutes les générations. Certains de ces films sont de véritables événements, ayant fait exploser le box-office chinois.

 

La petite sélection de Kulturelle :

 

TREMBLEMENT DE TERRE A TANGSHAN  唐山大地

 

 

selection_Tangshan_apres_un_violent_tremblement_de_terre_30.jpg

 

C’est LE film événement de 2010 en Chine, tourné par celui que l’on surnomme «Le Spielberg chinois».

Sorti dans 4000 salles simultanément, le film a fait pleurer la Chine entière, et rapporté plus de 500 millions de yuans ! Basé sur un fait historique réel, le tremblement de terre de 1976 à Tangshan, il pousse l’émotion à son comble.

 

Drame (2h15)
De Feng Xiaogang
Scénario : Su Xiaowei
Avec : Xu Fan, Zhang Jingchu, Chen Daoming, Li Chen, Chen Jin, Lu Yi

 

En 1976, à Tangshan, le chauffeur de camion Fang Daqiang vit des jours paisibles avec sa femme Li Yuanni et ses jumeaux Fangdeng et Fangda avec qui il partage des moments de joie et de complicité dès qu’il a l’occasion de rentrer.

Un soir de juillet, alors qu'il est de retour chez lui,  la terre soudain se met à trembler. Fangdeng et Fangda sont écrasés de part et d'autre de l'immeuble. Pour en secourir un il faudra nécessairement abandonner l'autre.

 

 

OCEAN PARADIS   海洋天堂

 

 

selection Paradis ocean 300

 

Un premier film émouvant et sincère qui réunit quelques grands noms tels Christopher Doyle et Jet Li. Loin de l’artiste martial que l’on connaît habituellement, ce dernier est convaincant dans un registre dramatique où se retranscrit toute la douleur, la peine et la fragilité d’un personnage.

 

Drame (1h 36)
De Xue Xiaolu
Scénario : Xue Xiaolu
Avec : Jet Li, Wen Zhang, Gui Lunmei, Zhu Yuanyuan

 

Wang Xincheng, 47 ans, est père d'un fils de 22 ans, Dafu, autiste depuis l'enfance qui vit totalement dépendant enfermé dans son monde. La mère de Dafu, ne pouvant supporter la maladie de son fils, s'est suicidée lorsque ce dernier était encore enfant. Wang Xincheng a ainsi élevé seul Dafu. Père et fils se sont appuyés l'un sur l'autre pour vivre. Wang Xincheng découvre qu'il a un cancer en phase terminale, il ne lui reste plus que quelques mois à vivre.

Comment s'assurer de la survie de Dafu ? Telle est la question qui le hante nuit et jour.

 

CONFUCIUS   孔子

 

Confucius.jpg

 

Où le célèbre acteur Chow Yun-Fat campe le personnage de Confucius, le grand penseur chinois. Cette biographie du symbole majeur de la civilisation chinoise bénéficie du jeu inspiré de l’acteur, et d’une réalisation minutieuse servie par de superbes images et par une retranscription visuelle de l’époque de Confucius très intéressante et réaliste.

 

Biographie (2h05)
De Hu Mei
Scénario : Chen Han, Jiang Qitao, He Yanjiang, Hu Mei
Avec : Chow Yun-Fat, Zhou Xun, Chen Jianbin

 

Confucius, vieil homme, fait un retour sur son passé et évoque les prémices de sa longue et difficile quête de vérité.

Dans les années 50, alors qu’il occupe un poste de lettré au sein du Ministère de Lu,  son pays d’origine, il est confronté à des questions d’ordre éthique après avoir sauvé un jeune esclave condamné à être enterrer vivant avec son défunt maître. Exaspéré par la guerre et les démêlés politiques de son pays, il est rejeté et va même jusqu’à être incompris des gens du commun. Conformément à ses idéaux, Confucius s’exile. Après cette longue période de privation et d’isolement, il rentre chez lui et se met à préparer Les Annales des Printemps et des Automnes, espérant que ces écrits influenceront l’Histoire.

  

LES REVES DE JINSHA   梦回金沙城

 

Jinsha.jpg

 

Réalisé avec un petit budget de 12 millions de $ et cinq ans de travail, le film nous plonge dans la vie de Xiao Long qui se retrouve 3000 ans dans le passé dans un ancien royaume nommé Jinsha. Princesse en détresse et méchants sont au programme de ce superbe film qui avait été retenu par l’Académie des Oscars début 2011.

 

Film d'animation (1h23)

De Chen Deming

Scénario : Su Xiaohong

 

Ce film d’animation évoque un rêve chinois - le rêve du retour aux origines de la culture chinoise.

Le héros, Xiao Long -  écolier d’aujourd’hui -  traverse le tunnel du temps par une soirée mystérieuse et se retrouve 3500 ans auparavant dans le merveilleux pays de Jinsha. Il va alors devoir sauver Jinsha en s’unissant aux esprits de la forêt rencontrés au cours de son périple, pour combattre cette force mystérieuse qui cherche à anéantir le pays.

 

LA PROGRAMMATION DANS LES SALLES : du 28 septembre au 04 octobre 2011

  

Plus d’infos au 0692 33 32 32 ou sur www.guandireunion.com

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Oooh très intéressant, ta sélection est super et donne envie de découvrir le reste !<br /> bonne semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci!!! Bonne semaine à toi aussi!!! @ très vite!!!<br /> <br /> <br /> <br />