Hubert Mary : l'art de la photographie

Publié le par Kulturelle

C'est la rentrée pour Kulturelle!
 
Après des vacances bien méritées, nous revoilà pour des articles kulturels encore plus riches!
 
Pour démarrer cette nouvelle année, nous vous proposons un portrait d'artiste, véritable coup de coeur artistique!
 
Nous avons eu le plaisir de découvrir le travail photographique d'Hubert Mary, un artiste qui exploite la photographie de manière spontanée. Portrait !
 
hub-02.jpg
 
Hubert Mary est né en 1968 à Poissy (78). Il vit et travaille à la Réunion depuis 2006.
Dès son plus jeune age, grâce à un père professeur d’arts plastiques, il a été formé à differentes pratiques artistiques et notamment à la photographie.
Jusqu’à ses 25 ans, il pratique assidument la prise de vue et le laboratoire noir et blanc. Après une pose de 3 ans (études, enfant…), il part en polynésie où le virus le reprend de plus belle pour ne plus le quitter.
Son approche de la photographie?
 
Photographiquement, l'artiste se  laisse guider par les hasards ou les rencontres, la curiosité ou les interrogations, souvent avec très peu de personnages dans ses compositions, mais toujours avec une trace humaine.
 
"Petit à petit, d’expositions en exhibition, une confiance s’installe et j’apprivoise lentement la présence humaine sur mes photographies." nous explique-t-il.
 
"C’est grâce à ça que j’ai  pu réaliser deux séries sur des travailleurs « passionnés », séries sélectionnées pour la 17ème Biennale internationale de l’image à Nancy."
 
Concernant ses actualitès kulturelles, Hubert Mary expose du 17 janvier au 17 mars 2012  une sélection de sa dernière serie au restaurant  "Là-bas, Ter là" à Saint-Paul.
hub-03.jpg
 
Au mois d’avril, il décolle pour Nancy pour participer à la « 17ème biennale de l’image »  ( http://www.biennale-nancy.com/ ).
Vous pourrez également découvrir ses oeuvres le 18 février aux "Sal'Gosses" à Saint-Pierre à partir de 19h.
hub-04.jpg
 
Ses projets futurs?
 
"Pleins! Continuer mes séries sur les gens passionné(e)s par leurs métiers, ou plus précisément par des gens qui ont fait de leur passion un métier. Finir un projet de livres pour marmailles également."
hub-05.jpg
 
Pour finir, nous vous lancons cette petite annonce !
 
S'il y a des lecteurs qui ont fait de leur passion un métier et qui sont disponibles pour une séance de prise de vue sur leur lieu de travail, l'artiste est preneur.
 
L'artiste aimerait également faire une série sur « le dos des femmes » ou les « femme de dos ».
Alors, chere lectrice, si tu es intéressée, n'hésite pas à contacter Kulturelle et c'est avec plaisir que nous vous mettrons en contact! 
 
Dernier petit scoop pour finir, sa prochaine série « métier » va se faire avec une veto du sud sauvage... Chez Kulturelle, on a déjà hate de découvrir ça!
 
Exposition de photographies

" Surimpression des Mascareignes "

par HUBERT MARY

Du 17 janvier au 17 mars 2012
Au restaurant "Là-bas, Ter là
4 rue Eugène Dayot
97460 Saint-Paul
 

Publié dans Portrait d'artiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> Cet article est déjà un peu ancien, l'artiste a-t-il déjà réalisé son projet sur le dos des femmes ou cherche-t-il encore?<br /> Je découvre à peine ce blog et en apprécie beaucoup la ligne éditoriale. Bonne continuation!<br /> <br /> Mo
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Mo!<br /> <br /> <br /> Merci c'est très gentil et encourageant!<br /> <br /> <br /> Concernant le projet d'Hubert Mary, je ne sais pas mais si vous êtes intéressé je peux me renseigner auprès de lui!<br /> <br /> <br /> Envoyer moi votre adresse mail et je lui communiquerai vos coordonnées si jamais il est toujours à la recherche de modèles.<br /> <br /> <br /> A bientôt sur le blog! :-)<br /> <br /> <br /> Kulturelle<br /> <br /> <br /> <br />